Cap Nord et Norvège Juillet 2017 Publié le 21 Août 2017 par Dom Catégories : #Voyages à moto Après l'Irlande l'année dernière où nous avions pris pas mal de pluie, mon épouse souhaitait un endroit plus chaud pour cette année, alors pour ne pas la décevoir, je lui ai promis de l'emmener dans les îles.Bon d'accord, j'ai du un peu oublier de lui dire que c'est des îles Lofoten dont je parlais. Ce que c'est d'être distrait....Bon toujours est-il que l'idée était lancée et que du coup il me fallait trouver les conditions et arguments pour la décider à m'accompagner voir ces magnifiques îles en faisant un petit détour par le Cap Nord (quitte à monter là haut autant aller au bout!!).Les lignes qui vont suivre ne sont qu'un retour d'expérience de notre voyage, fait avec nos choix et nos envies, et nous voulions partager cela avec vous. Notre voyage du 6 au 31 juillet 2017 Itinéraire prévu en comprenant les ferries : 9650 Km Durée du voyageNous avons opté pour une durée de séjour de 26 jours sur place , ce qui nous paraissait nécessaire pour ne pas avoir à effectuer de trop longues étapes pour la partie Norvège.Traversée en bateauNous avons fait la traversée aller entre Kiel (Allemagne) et Goteborg (Suède) , en voyageant de nuit et en ayant pris une cabine avec douche et couchette (14 H de traversée), pour le retour nous avons fait la traversée entre Kristiansand (Norvège) et Hirtshals (Danemark) en voyageant de jour (3H de traversée).Choix de la manière de faire notre péripleDe nombreuses lectures sur le sujet, nous avaient indiqué que les parties Suède et Finlande étaient les moins jolies, et comme je préfère garder le meilleur pour la fin, nous avons décidé de faire le parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'idée étant d'aller le plus rapidement au Cap Nord pour profiter plus amplement de la partie Norvège. Cela permettait aussi d'aborder la vision des fjords en étant du bon côté de la route.HébergementAu niveau des conditions d'hébergement, nous avons opté pour une réservation de toutes les soirées étapes par le biais de Booking.com en faisant un panachage entre les hotels, les chambres d'hôtes mais aussi 1 ou 2 campings, ceci afin d'avoir un minimum de confort, notamment au niveau de la literie, ainsi que de la partie salle de bain. Quelques Trucs à savoir : Le temps peut changer rapidement dans un sens comme dans l'autre, ayez toujours à portée de main vos vêtements de pluie et un vêtement chaud.Au dessus du cercle polaire il ne fait pas nuit (en dessous c'est guère mieux), les logements n'étant pas équipés de volets, il est conseillé d'emporter un masque occultant pour tenter de dormir, vous verrez c'est perturbant.A ce propos, la luminosité me semble différente, plus vive, malgré les lunettes de soleil, nous avions parfois les yeux explosés.En Norvège surtout, vous rencontrerez de nombreux et parfois très longs tunnels, les récents sont assez bien éclairés, les plus vieux sont froids (nous avons eu 6° dans le tunnel du Cap Nord), humides, et très très sombres. Attention aussi aux animaux dans ces tunnels, j'ai failli percuter 3 moutons dans l'un d'entre eux.Il n'y a pas de décalage horaire avec la Suède, la Norvège et le Danemark, il y a une heure de décalage avec la Finlande.Il n'y a pas besoin d'adaptateur pour les prises de courant.Les limitations de vitesse sont plus strictes qu'en France, autant vous trouverez du 90, voir 100 sur la partie Suède et Finlande, autant vous aurez souvent du 70 et 80 sur la partie Norvège. Il y a de nombreux radars (tous ceux que nous avons vus prennent par l'avant), mais nous avons croisé des policiers avec des jumelles, dans des endroits aussi fréquentés que les départementales des plateaux du Larzac au mois de mars. Pensez à vérifier la pression de vos pneus, j'ai du au cours du voyage regonfler 1 fois l'avant et deux fois l'arrière (moto chargée et en duo). Toutes les stations services sont équipées d'un système de gonflage gratuit.Vous croiserez sur la route de nombreuses stations services. qui vous permettront également de vous restaurer. Vous verrez d'ailleurs les Norvégiens manger à n'importe quelle heure de la journée ce type de sandwich . Il y en a de plus traditionnels aussi.Vous pourrez aussi y boire du café ou du chocolat chaud (à ce propos, il existe par marque de stations, une possibilité d'acheter un gobelet qui permet de se servir gratuitement en café dans toutes les stations de la même marque). Autre chose aussi, c'est à vous à vous servir votre café à la machine et à ensuite le payer à la caisse.Si vous souhaitez payer en cash dans les stations services où il n'y a que des pompes avec un lecteur de carte, tentez de vous servir directement (certaines pompes se déclenchent automatiquement), ou bien sinon, appuyez sur l'écran d'accueil et sur l'onglet "KASE" pour déclencher le paiement en caisse. A priori nous avons remarqué que les stations BEST étaient les plus chères, et je pense CIRCLE K les plus fréquentes. Pour ce qui est des supermarchés, vous en trouverez en nombre également, attention toutefois à deux choses, ils sont sauf pour les grandes villes ou les villes touristiques fermés le dimanche, et ne vous permettent pas d'acheter de la bière ou du cidre (il n'y a pas d'autres alcools dans les supermarchés) après 18 h ou après 20 h en fonction de l'endroit ou si c'est un samedi. Sinon vous y trouverez de quoi vous nourrir pour une somme quand même plus élevée que chez nous. Attentions aussi aux horaires, dans les coins moins touristiques nous avons vu des horaires de fermeture à 17 h en semaine.Pour ceux qui comptent coucher dans les campings, pensez à avoir toujours sur vous une pièce de 10 KR, elle vous permettra de bénéficier de 5 ou 6 mn d'eau chaude pour les douches. Étape 1 : BEAUVAIS /SELM Etape 1 : 562 km Télécharger Etape 1 -Beauvais - Selm Fichier GPX de l'itinéraire 1 Rien à dire sur cette étape faite par l'autoroute, si ce n'est que nous avons pris des trombes d'eau entre Arras et Gant et que nous avons subi les embouteillages sur les autoroutes hollandaises et Allemandes. Haus Kummer Strandweg, Selm, AllemagneHaus Kummer Strandweg, Selm - Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! 94 commentaires et 20 photos vous attendent sur Booking.com.https://www.booking.com/hotel/de/haus-kummer-strandweg.fr.htmlNotre logement d'étape. Un excellent rapport qualité prix. Vraiment bien Étape 2 : SELM / KIEL Etape 2 : 408 Km Télécharger Etape 2 - Selm - Kiel Fichier GPX de l'itinéraire 2 Nous avons repris notre route cette fois par une chaleur accablante, avec une petite surprise entre Breme et Hambourg où nous avons trouvé un embouteillage monstre sur l'autoroute 1. Les voitures étaient à l'arrêt et certains promenaient même leurs chiens entre les files. Sachant que nous avions notre bateau à prendre le soir, nous avons décidé (bien que ce soit interdit) de remonter les files de voiture afin de se sortir de ce guêpier. Bien nous en a pris car le bouchon s'étalait sur 20 km, l'autoroute étant fermé au bout. Je pense que si nous étions restés dans la queue, nous aurions sans doute raté notre bateau. TRAVERSÉE KIEL / GOTEBORG Nous avons le sentiment que notre voyage commence maintenant Petite précision, c'est à vous d'attacher votre moto dans le bateau, les employés vous fournissent les sangles, mais c'est à vous de vous débrouiller.Prix de la traversée pour 2 personnes, une moto, cabine avec douche et toilettes (les serviettes de toilette ainsi que les produits douche sont compris) : 310 € avec assurance. LA SUÈDE Toujours à cause des lectures de différents blogs et retours d'expériences sur cette destination, nous avions décidé que ne pas perdre trop de temps à traverser la Suède, et de tracer au plus court. C'est la raison pour laquelle nous avons pris la route par l'intérieur des terres. Bon maintenant faut quand même pas exagérer quand on dit que la Suède c'est pas terrible, certes les paysages sont peu variés, mais quand même, c'est plutôt sympa de rouler sur ces routes forestières, le même genre de routes que j'essaie de trouver dans ma campagne Picarde, en espérant voir passer quelque chevreuil ou lapin de garenne. Bon la seule chose c'est qu'en Suède la petite route forestière fait 2000 bornes et qu'à la place des chevreuils ce sont des Rennes et des Élans.Ah oui, en Suède vous trouverez, devant les maisons, énormément de panneaux sur lesquels "Loppis" est écrit dessus. Au début nous pensions que c'était des annonces pour des locations. Et bien non, en fait cela veut dire Brocante, en fait quand les gens ont quelque chose à vendre, ils mettent ce panneau devant chez eux, et chacun peut venir faire son marché des occasions. Une façon comme une autre de remplacer "Le bon coin". Étape 3 : GOTEBORG / EKSHÄRAD Etape 3 : 383 Km Télécharger Etape 3 - Goteborg - Ekshärad Fichier GPX de l'itinéraire 3 Dès notre arrivée en Suède le contraste a été saisissant, nous avions 28° à Kiel la veille, et à peine débarqués la température affichait 14°. Très vite nous avons du enfiler nos vêtements de pluie et avons passé cette étape entre averses et ciel gris. Heureusement le soir quelques éclaircies nous ont permis de profiter de notre gîte. Quelques photos de notre étape Highland Cattle Farm, Ekshärad, SuèdeHighland Cattle Farm, Ekshärad - Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! 40 commentaires et 15 photos vous attendent sur Booking.com.https://www.booking.com/hotel/se/stuga-backafall.fr.htmlNotre logement d'étape : Bon rapport qualité prix, très calme et très cosy Étape 4 : EKSHÄRAD / LUNGSJÖN Etape 4 : 575 Km Télécharger Etape 4 - Ekshärad - Lungsjön Fichier GPX étape 4 En voyant le GPS m'annoncer 630 Km, je me doutais bien que sur cette étape prévue à 575 km, il y aurait un problème à un moment ou à un autre. Nous avons tracé toute la matinée toujours sous un temps mitigé, et avons à nouveau pris la pluie après déjeuner. En fin de parcours, les traces de mon GPS se sont affolées, et nous nous sommes retrouvés sur une route du réseau secondaire qui avait plutôt l'air de sortir de l'ère tertiaire. Cela ressemblait plus à une piste avec de gros gravillons qui rendaient les trajectoires aléatoires.Arrivés chez nos hôtes, nous avons découvert notre caravane (le logement prévu initialement avait été loué pour plusieurs jours et moyennant négociation de prix et petit déjeuner offert nous avions accepté ce compromis). Dans cette même négociation, nous avions convenu avec eux, que moyennant finance nous aurions le repas du soir. Nos hôtes Franz et Maria nous ont régalés avec une cuisine maison, et avons passé une excellente soirée. Au petit déjeuner, j'ai pu tester les oeufs de poisson en tube, ça s'étale sur une tranche de pain, c'est spécial comme goût, un peu salé quand même, et puis ça change du Maroilles. Quelques photos de notre étape Villa Maria, Lungsjön, SuèdeVilla Maria, Lungsjön - Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! 2 commentaires et 36 photos vous attendent sur Booking.com.https://www.booking.com/hotel/se/villa-maria.fr.htmlLa villa à l'air bien, mais en tout cas les hôtes sont charmants, et Franz parle un peu le français Étape 5 : LUNGSJÖN / HAPARANDA Étape 5 : 593 Km Télécharger Etape 5 - Lungsjön - Haparanda Fichier GPX étape 5 Cette cinquième étape clôturait notre traversée de la Suède, et nous espérions avoir meilleur temps que la veille, malheureusement après un court espoir de ciel bleu, la pluie s'est remise à tomber, toujours aussi drue, et nous n'avons malheureusement pas pu profiter des paysages offerts durant toute une partie de la journée, à part de rares accalmies qui nous ont permis de mesurer la distance qui nous séparait du Cap Nord, et.... de Gibraltar (C'est à ce moment là et avec la pluie que nous avions déjà pris, que mon épouse m'a demandé gentiment si j'étais sur de ne pas vouloir prendre une direction plus au Sud).En fin d'étape, le temps s'est calmé et nous avons pu souffler un peu. La fatigue et le relâchement aidant, au sortir d'un virage, j'ai failli percuter un jeune élan qui se promenait d'un pas assez pataud en suivant la ligne blanche, la couleur de son pelage étant confondue avec celle de l'asphalte je n'ai vraiment réalisé qu'il était devant moi qu'au dernier moment. Puis nous sommes arrivés à la frontière entre la Suède et la Finlande pour notre soirée étape. Quelques rares photos de notre étape Svefi Vandrarhem, Haparanda, SuèdeSituée à seulement 1,6 km du centre commercial Rajalla På Gränsen, cette auberge de jeunesse se trouve sur la place principale de Haparanda, Torget.https://www.booking.com/hotel/se/svefi-hotell.fr.htmlNotre logement d'étape : Minimum requis, prix raisonnable avec le petit dejeuner LA FINLANDE Ce court passage par la Finlande était pour nous assez symbolique, nous avions envie de faire une halte par Rovaniemi histoire de ramener à notre petit fils un petit souvenir du village du père Noël. Du coup nous avons principalement traversé la Laponie Finlandaise, qui bien que ressemblant en termes de paysages à l'intérieur des terres Suédoises, nous a conquis un peu plus. Le soleil, la présence de rennes, les forêts de bouleau, les nombreux lacs, donnent un peu plus l'impression d'être seul au monde. Je pense que c'est un pays qui mérite de s'y attarder. Étape 6 : HAPARANDA / SAARISELKA Étape 6: 376 Km Télécharger Etape 6 - Haparanda - Saariselka Fichier GPX étape 6 Cette étape était attendue avec impatience, nous voulions faire ce passage à Rovaniemi, qui outre le fait de passer faire un bisou au père Noël, nous permettait également de franchir le cercle polaire. Alors évidemment, tout ceci est très commercial (la petite photo avec le père Noël coûte 20€), les aménagements autour font penser à un parc d'attraction, mais bon, que voulez vous, ça fait aussi du bien de croire au père Noël.Et puis le temps a été avec nous, le thermomètre affichait 23° au cercle polaire. Nous avons repris notre route, croisant de nombreux rennes en liberté (faisant même un bout de chemin avec l'un d'entre eux) pour arriver à notre hotel où nous attendait un bon sauna. Il y avait également une piscine naturelle creusée dans un bras de rivière, mais nous n'avons pas osé affronter les 15 ou 16 ° de l'eau ( ce que c'est d'être timide...). Pour terminer un bon repas et une superbe balade à pied sur les chemins des pistes de ski de fond. Quelques photos de notre étape Fell Centre Kiilopää, Hotelli Niilanpää, Saariselka, FinlandeSitué à 15 minutes en voiture du centre de Saariselkä, cet hôtel propose des chambres avec vue sur les montagnes de Kiilopää ou d'Ahopää.https://www.booking.com/hotel/fi/fell-centre-kiilopaa.fr.htmlNotre logement d'étape : Endroit vraiment très sympa au milieu de nulle part. Le calme et la beauté des lieux. Étape 7 : SAARISELKA / SKARSVÄG Étape 7 : 483 km Télécharger Etape 7 - Saariselka - Skarsväg Fichier GPX étape 7 Partis le matin sous le soleil, nous avons profité pleinement des paysages Finlandais. Le passage de la frontière, effectué nous avons emprunté la E6, où de très nombreux travaux de refection de chaussée nous ont fait faire un peu de hors piste. Puis la route a défilé et nous avons longé le "Porsangerfjorden" par la E69, en profitant de paysages fantastiques pour nous conduire à Skarsväg où nous devions passer la nuit.Passage également par le Nordkapptunnel, long de près de 7 km, où il fait assez sombre et froid et qui vous fait traverser la mer pour rejoindre l'ile où se trouve le Cap Nord. Compte tenu qu'il n'était pas trop tard et que le temps était malgré tout plutôt agréable (16°) nous avons décidé de tracer directement jusqu'au Cap Nord, sans passer par l'hotel.La route unique qui mène au cap est particulière et donne une impression de seul au monde. Impression vite perdue en arrivant à destination, tant les campings cars et les cars de touristes sont nombreux. Il vous en coûtera 270 KR par personne (billet valable 24 heures) pour pouvoir accéder au graal , vous donnant droit au parking + à une projection cinéma sur le Cap Nord durant les 4 saisons, le restaurant et la boutique souvenirs. Ne comptez pas faire une photo avec votre moto à côté du globe, on a essayé et nous avons reçu un refus catégorique.Pour ce qui est du soleil de minuit, et compte tenu du fait que nous avions eu une bonne étape, nous ne sommes pas restés. Sachez néanmoins (aux dires de Français rencontrés le lendemain, et qui eux étaient présents à minuit), que pour ce spectacle vous ne serez pas tout seul. Des cars spécialement affrétés pour l'occasion déversent leurs lots de touristes, et le globe devient inaccessible. Toujours d'après nos français, il y a eu ce soir là près d'une centaine de campings cars et 5 cars de touristes. Puis nous sommes rentrés à l'hotel, et après un repas des plus sympa nous sommes faire une balade au belvédère de Kirkeporten (45 mn de marche à pied en tout) pour un spectacle vraiment sublime. Paysages Finlandais Travaux sur la E6 en Norvège Le long de la E6 en Norvège Le long de la E69 Le Cap Nord Le belvédère de Kirkeporten Nordkapp Turisthotell, Skarsvåg, NorvègeSitué dans le village de pêcheurs de Skarsvåg, le Nordkapp Turisthotell propose un parking gratuit ainsi que des chambres dotées d'un coin salon et d'une...https://www.booking.com/hotel/no/nordkapp-turisthotell.fr.htmlNotre logement d'étape: Un peu cher, mais très bien placé, bon restau, bonne literie Étape 8 : SKARSVÄG / ALTA Étape 8 : 275 Km Télécharger Etape 8 - Skarsväg - Alta Fichier GPX étape 8 Après la journée d'hier où nous avions profité d'un temps clément pour aller directement au Cap Nord, nous devions en ce début d'étape, profiter du fait que notre billet de parking était toujours valable pour retourner faire un petit tour au Cap.Le réveil fut plutôt brutal, il y avait un brouillard à couper au couteau, il pleuvait fort, et d'après les dires du propriétaire de l'hotel, le vent soufflait avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h. En mettant le nez dehors, nous avons en plus senti que la température avait franchement baissée, il faisait 8 degrés, et notre journée ne s'annonçait pas bien.Compte tenu d'une visibilité quasi nulle, nous ne sommes pas retournés voir le Cap, et avons décidé de tracer pour tenter de trouver plus loin un temps meilleur.Le trajet entre Skarsväg et Olderfjord, long de 118 km, fut sans doute la partie la plus pénible de tout notre voyage. Les éléments étaient déchaînés, la pluie le vent le brouillard nous empêchaient de voir correctement la route, et j'avais beau serrer mon réservoir et mon guidon, le vent envoyait la moto dans tous les sens (y compris sur la voie de gauche), et rendait la conduite pénible et limite dangereuse. Et mis à part les tunnels, il n'y avait pas grand chose pour s'abriter.Nous regrettons que ce temps ne nous ait pas permis de faire une petite partie de route sur la 889 depuis Smorfjord, qui mène jusqu'à Havoysund, et qui d'après des motards anglais rencontrés là haut, est vraiment géniale.Passé Olderfjord, le vent s'est calmé, mais les températures sont restées fraîches et la pluie a continué à tomber par intermittence. Nous étions bien contents de trouver notre gite étape qui nous a permis de sécher nos affaires et de prendre un repos bien mérité. Quelques rares photos de notre étape Gargia Fjellstue, Alta, NorvègeSitué dans un environnement calme et naturel à 12 km du canyon Sautso, le Gargia Fjellstue est un lodge de montagne qui propose un hébergement avec une...https://www.booking.com/hotel/no/gargia-fjellstue.fr.htmlNotre logement d'étape: Un peu cher, mais restau sur place fantastique, et super au calme Étape 9 : ALTA / BIRTAVARRE Étape 9 : 287 Km Télécharger Etape 9 - Alta - Birtavarre Fichier GPX étape 9 Après avoir pris un super petit déjeuner où j'ai pu déguster un saumon fumé exceptionnel, nous étions prêts à prendre la route. D'ailleurs il fallait qu'il soit copieux ce petit déjeuner car la température affichait 10 degrés et le soleil manquait cruellement. La E6 le long de la côte est très sympa à suivre.Du côté de Burfjord, nous avons fait une halte dans une station service histoire de prendre un petit café et se réchauffer un peu. Tranquillement installés nous voyons arriver une Harley, et immédiatement je reconnais la moto grâce à un autocollant spécifique. Son pilote c'était Martin, avec qui j'avais échangé sur la super page Facebook : "Nous irons au Cap Nord à moto". Il faisait lui aussi le Cap Nord, mais en sens inverse de nous. Nous avions regardé si nous pouvions nous croiser quelque part, mais à priori ce n'était pas possible. Et là, le hasard nous faisait nous rencontrer. Du coup nous sommes restés une bonne heure à papoter. Ce fut grand moment de convivialité et de partage, un moment vrai.Puis nous sommes repartis toujours en longeant la côte, le temps n'était toujours pas formidable, ce qui gâchait les vues des fjords que nous avions devant nous, d'autant que les montagnes enneigées au loin donnaient une ambiance très particulière. A Sekkemo nous avons bifurqué pour prendre la FV367, les paysages étaient somptueux, la route elle un peu chemin de terre sur la fin.Sur la fin du parcours, la pluie est arrivée, et nous avions hâte de rejoindre notre camping. Quelques photos de notre étape High-North Camp Birtavarre, Birtavarre, NorvègeÀ proximité de l'autoroute E6 et de la rivière Kåfjorden, l'établissement High-North Camp Birtavarre est situé à 2 heures de route de Tromsø.https://www.booking.com/hotel/no/high-north-birtavarre-camping.fr.htmlNotre logement d'étape : Peu cher avec le strict minimum, confort spartiate Étape 10 : BIRTAVARRE / BOGEN Étape 10 : 264 Km Télécharger Etape 10 - Birtavarre - Bogen Fichier GPX étape 10 Au réveil, un ciel étonnant nous attendait, le bleu pointait son nez, et les jeux avec les nuages donnaient des paysages assez formidables. après une douche vite fait à 10 KR, nous sommes partis par la E6, longeant au début les Fjords, passant en pleine montagne au milieu, il est d'ailleurs assez marrant de penser que certains endroits rappelaient étrangement les vallées des Alpes ou de Suisse. En route un arrêt à Bardu Bygdetun, nous a permis d'apprécier de vieilles maisons rurales avec de l'herbe sur le toit.Puis à hauteur de Gratangsbotn, nous avons pris la route 825, puis 829, qui nous ont réservées de bien belles surprises.Une autre belle surprise nous attendait également en arrivant, la vue depuis la chambre d'hotel, donnait sur le fjord et nous promettait une belle soirée. Quelques photos de notre étape Bogen Hostel, Bogen, NorvègeSurplombant l'Ofotfjord, l'établissement Bogen Hostel bénéficie d'un emplacement paisible dans le village de Bogen.https://www.booking.com/hotel/no/det-blay-vertshus.fr.htmlNotre logement d'étape : Une vue imprenable sur le fjord, un super confort, très bien Étape 11 : BOGEN / SANDSET Étape 11 : 245 Km Télécharger Etape 11 - Bogen - Sandset Fichier GPX étape 11 Au départ cette étape ne devait faire que 156 km, elle devait nous amener à mi parcours, et je ne savais pas si nous serions suffisamment en forme pour faire une étape plus importante ou si nous aurions besoin d'un peu de repos.Donc après avoir profité un peu plus longtemps de notre vue unique sur le fjord, nous nous sommes enfin décidés à reprendre la route. Le temps était agréable et la route sympa le long des fjords, comme souvent un peu pluvieuse dès que nous montions en altitude et dans les terres, pour revenir sur des paysages aux lumières particulières à notre arrivée aux îles Vesteralen. La journée avait été tranquille, nous nous sentions en pleine forme, et du coup nous avons décidé de laisser nos bagages à notre gîte d'étape, pour prolonger ce spectacle qui s'offrait à nous. C'est ainsi que depuis Sandset nous avons décidé de poursuivre un peu notre route et de faire la boucle par la route 820. Et comme nous avons bien fait, ce fut un vrai régal, cette partie de route est vraiment magnifique à faire. Quelques photos de notre étape Le long de la route 820 aux îles Vesteralen Skjellbogen Hyttegrend, Sandset, NorvègeDoté d'un jardin, le Skjellbogen Hyttegrend est situé à Sandset. La connexion Wi-Fi est gratuite dans l'ensemble des locaux.https://www.booking.com/hotel/no/skjellbogen-hyttegrend.fr.htmlNotre logement d'étape: Bien situé, mais très mauvaise literie, confort sommaire. Étape 12 : SANDSET / SORVAGEN Étape 12 : 266 Km Télécharger Etape 12 - Sandset - Sorvagen Fichier GPX étape 12 Cette étape était bien évidemment attendue avec impatience, les Lofoten, les fameuses îles dont j'avais tant vanté le mérite à mon épouse, allaient s'offrir à nous. j'en ai rêvé quelques fois, et là nous allions enfin pouvoir contempler ces magnifiques paysages.A peine descendus du ferry pris à Melbu *, que le spectacle a commencé, et en plus le temps était avec nous, quelques nuages agrémentaient le ciel, et donnaient aux reflets des fjords un spectacle magique.Afin de pouvoir visiter le musée Viking Lofotr vikingmuseum (200KR l'entrée par personne), nous avons emprunté la E10. Cette partie de route n'est pas forcément la plus passionnante, mais c'était notre seule option si nous voulions voir ce musée très passionnant au demeurant. Je regrette toutefois de ne pas avoir pris plus de temps pour passer également par la route 815 qui passe par Valberg et longe la côte.Après avoir récupéré notre logement, nous sommes allés faire un tour à la ville de A, afin de pouvoir aller au bout de cette île. Puis après une pause diner, nous avons repris la moto pour refaire une petite virée du côté de Reine et ses environs. Les jeux de lumières entre le ciel, les montagnes, le soleil rasant, nous ont permis de faire quelques séances photo, et, inconvénient des pays où le soleil a du mal à se coucher, la séance s'est terminée à plus de 23h sans même s'en rendre compte..... *Prix de la traversée Melbu / Fiskebol pour 1 moto et 2 passagers : 119 Kr Quelques photos de notre étape Le musée Vicking Les Lofoten Étape 13 : SORVAGEN / JETVIK Etape 13 : 302 Km en comptant la traversée jusqu'à Bodo Télécharger Etape 13 - Sorvagen - Jetvik Fichier GPX étape 13 Après un réveil très matinal (nous avions, compte tenu de la durée de traversée de 3h vers Bodo*, décidé de prendre le bateau de 7h du matin), nous avons quitté sous le soleil et à regret les Lofoten. Avec d'autant plus de regrets d'ailleurs, qu'arrivés à Bodo, le temps n'était vraiment pas terrible, il faisait gris, le plafond était très bas, et ce n'était pas de la meilleur augure pour aborder la F17, qui, sur les repérages faits en street view laissaient présager de bien beaux paysages.Et c'est vrai que cette route est belle, même si nous ne l'avons pas vu sous ses plus beaux atouts, c'est vraiment un plaisir à prendre et à longer les fjords.Passage devant le Svartissen (glacier) qui malheureusement n'est pas aussi superbe à voir avec des couleurs assez ternes.Cette route F17 comporte également de nombreux et assez longs tunnels, et, la courte nuit et les lumières centrales oranges et tamisées de l'un d'entre eux, m'ont quasiment hypnotisé, à la sortie de celui ci je n'avais qu'une envie, celle de fermer les yeux. Heureusement un abri bus salvateur m'a permis de me faire une micro sieste réparatrice afin de reprendre la route en toute sécurité.Fin d'étape à Jetvik, où le proprio nous a gentiment surclassé en nous permettant de loger dans un grand mobile home avec tout le confort. La pluie est arrivée en fin de soirée, nous bloquant pour la petite balade à pied.*Prix de la traversée Moskenes / Bodo pour 1 moto et 2 passagers : 556 Kr*Prix de la traversée Foroy / Agskaret pour 1 moto et 2 passagers : 89 Kr Quelques photos de notre étape Sjåvik Vacation, Jektvik, NorvègeCet établissement se trouve à 1 km du village de Jektvik et à seulement 100 mètres du fjord Værang.https://www.booking.com/hotel/no/sjay-vik-overnatting.fr.htmlNotre logement d'étape : forcément bien car surclassés pour le même prix Étape 14 : JETVIK / BRONNOYSUND Étape 14 : 241 Km Télécharger Etape 14 - Jetvik - Bronnoysund Fichier GPX étape 14 Pour cette 14ème étape qui devait nous amener à Bronnoysund toujours par la route 17, nous espérions une amélioration au niveau du temps. Malheureusement le ton était donné dès le départ, où le thermomètre affichait 11°. En attendant notre premier ferry de la journée, nous avons eu la chance de voir évoluer un dauphin dans la baie de Jetvik, il faisait frais, mais même si le temps était couvert, il ne pleuvait pas, et l'espoir était toujours de mise.Cette étape était aussi marquée par le fait que nous prenions 4 ferry dans la journée*, ce qui était malgré tout une grande inconnue au niveau du timing, car même s' ils sont pour la plupart nombreux, nous n'avions aucune idée des temps d'attente. A la finalité le temps passé à attendre ces 4 ferry a avoisiné les 2h30.L'espoir de temps agréable s'est envolé dès la descente du 1er ferry, le brouillard et la pluie étaient au rendez vous, et les paysages de la route 17 allaient à nouveau être voilés. Et dire que j'avais modifié exprès mon itinéraire pour passer par cette route tellement elle m'avait plu sur google maps.Heureusement, le temps change également vite en Norvège, et nous avons eu la bonne surprise de trouver du ciel bleu sur Bronnoysund, et un bon restau sur le port ainsi qu'une sympathique balade nous ont vite requinqué. *Prix de la traversée Jetvik / Kilboghan pour 1 moto et 2 passagers : 169 Kr *Prix de la traversée Nesna / Levang pour 1 moto et 2 passagers : 113 Kr *Prix de la traversée Tjotta / Forvik pour 1 moto et 2 passagers : 154 Kr *Prix de la traversée Andalsvag / Horn pour 1 moto et 2 passagers : 99 Kr Quelques photos de notre étape Étape 15 : BRONNOYSUND / GRONG Étape 15 : 219 Km Télécharger Etape 15 - Bronnoysund - Grong Fichier GPX étape 15 Cette étape marquait la fin de notre itinéraire sur la route 17, et quel dommage, car le peu que nous en avons vu sous le soleil, nous ont fait regretter les deux jours précédents. Qu'à cela ne tienne, il faisait beau, et il fallait en profiter. Et je dois reconnaître que nous n'avons pas été déçus, après une premier ferry * qui nous a donné un aperçu du fjord par beau temps, et fait rejoindre la route 771, puis la 770 tout en longeant la côte et en en prenant plein les yeux.Un deuxième ferry * nous amène gentiment sur la route 776, nous nous dirigeons progressivement vers l'intérieur des terres, la route est magnifique, nous passons au travers de splendides forêts de pins, nous longeons des lacs tous plus beaux les uns que les autres, quelques cascades égayent le paysage, cela donne un air de Canada, c'est paisible, et après les temps et températures des jours précédents, cala fait un bien fou.Arrivés au camping, nous repérons tout de suite qu'il y a une machine à laver et que du coup, nous allons pouvoir faire une lessive complète, et il était temps. Est ce pour cela que depuis quelque temps même les animaux sauvages nous fuyaient ???*Prix de la traversée Vennesund / Holm pour 1 moto et 2 passagers : 103 Kr *Prix de la traversée Hofles / Geisnes pour 1 moto et 2 passagers : 85 Kr La fin de la F17 Le long de la route 771 Le long de la route 776 Notre soirée à GRONG Langnes Camping, Grong, NorvègeDoté d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'un jardin, le Langnes Camping est situé à Grong. Le parking privé sur place est gratuit.https://www.booking.com/hotel/no/langnes-camping.fr.htmlNotre logement d'étape : Bien, propre, et pour un tarif raisonnable Étape 16 : GRONG / FANNREM Étape 16 : 275 Km Télécharger Etape 16 - Grong - Fannrem Fichier GPX étape 16 Dans des vêtements sentant bon le frais, et avec un super ciel bleu, les ingrédients étaient réunis pour bien commencer cette journée, enfin presque tous les éléments. Car mis à par le début de parcours qui nous a offert, quelques belles vues, très vite nous nous sommes retrouvés sur cette route E6, très moche il faut bien l'avouer.Alors que nous étions la veille sur des routes boisées et avec cette impression d'être seuls au monde, cette route E6 en direction de Trondheim, est très empruntée, la circulation était nombreuse, les paysages sans grands intérêts, et beaucoup plus denses au niveau des habitations.Heureusement, en cours d'itinéraire, nous sommes tombés sur le "Pick up café", reconstitution inattendue d'un snack de bord de route américaine, et sur la ville de Trondheim qui mérite qu'on s'y attarde un peu.Heureusement la route nous menant à notre soirée étape nous a éloigné des grands axes, et nous avons retrouvé la quiétude de la campagne. Autre bonne surprise en arrivant, nous sommes encore une fois surclassés, et nous bénéficions d'une petite maison pour nous tout seuls, en pleine nature et sans vis à vis. Quelques photos de début d'étape Le Pick-up Café Trondheim La route menant à notre gîte Lauvåsen pensjonat og hytter, Fannrem, NorvègeLauvåsen pensjonat og hytter, Fannrem - Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! 77 commentaires et 14 photos vous attendent sur Booking.com.https://www.booking.com/hotel/no/lauvasen-pensjonat-og-hytter.fr.htmlNotre logement d'étape : Très bien, la patronne super sympa, possibilité petit déjeuner en sup. Étape 17 : FANNREM / TOKLE Étape 17 : 296 Km cette étape faisait initialement 242 Km Télécharger Etape 17 - Fannrem - Tokle Fichier GPX étape 17 Cette étape commençait encore très bien, le soleil était au rendez-vous, et le début de parcours par les routes 65 et 670 était plutôt agréable.Puis nous avons pris le ferry à Kvanne * où nous avons lâché nos routes campagnardes pour longer la côte et admirer les fjords.Au cours de la pause déjeuner dans une station service, nous nous sommes retrouvés attablés avec un couple de motards Norvégiens, qui étaient très curieux de connaître notre parcours en voulant être sur que nous ne raterions pas certains coins incontournables.C'est ainsi qu'ils nous ont indiqué la cascade de Mardalfossen, qu'il ne fallait surtout pas rater, d'une part parce qu'elle fait partie des 10 plus hautes cascades d'Europe, et d'autre par parce que la route qui y mène est absolument fantastique. Sans hésiter, nous avons suivi leur conseil, et n'avons rien regretté.Le temps était superbe, et ils nous avaient tellement bien vendu le truc, que nous ne pouvions pas résister. Arrivé sur place, nous nous sommes garés sur le parking, afin d'entamer une petite balade à pied d' 1h 15 aller / retour. Quand il fait chaud, que les valises et le top case de votre moto sont tellement remplies qu'il serait difficile d'y glisser une olive, vous vous demandez comment vous allez faire pour effectuer cette petite randonnée avec tout votre équipement. Mais heureusement, vous êtes en Norvège, alors vous posez vos casques et vos blousons sur la moto (nous avons quand même pris nos portefeuilles), vous laissez votre sacoche de réservoir, et vous partez tranquillement faire votre balade, et croyez moi, pour avoir fait l'ascension du phare des baleines à l'île de Ré avec tout l'équipement motard, et bien ça vous change la vie.*Prix de la traversée Kvanne / Rykkjen pour 1 moto et 2 passagers : 89 Kr Le long des routes 65 et 670 Ferry à Kvanne et routes 70 et 62 Le long de la route 192 et cascade de Mardalsfossen Tokle Gård, Tokle, NorvègeTokle Gård, Tokle - Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! 34 commentaires et 7 photos vous attendent sur Booking.com.https://www.booking.com/hotel/no/tokle-gard.fr.htmlNotre logement d'étape: Très bien avec terrasse et une vue sur le Fjord absolument sublime Étape 18 : TOKLE / HJELLE Etape 18 : 178 Km Télécharger Etape 18 - Tockle - Hjelle Fichier GPX étape 18 Cette étape faisait bien évidemment partie des étapes importantes de notre voyage, route des Trolls, route des Aigles, Geiranger, Dalsnibba, rien que des noms qui donnent envie de faire ce voyage, et là tout réuni dans une même étape, ça donnait vraiment envie de débuter la journée.Enfin les noms donnaient envie, car le temps au réveil n'était pas des plus génial, le ciel était plombé, le plafond était bas, et le brouillard a fait son apparition au fur et à mesure que nous montions au Trollstigen, moi qui rêvais d'une photo sur la passerelle avec la route en contrebas, eh bien c'était raté. Nous sommes restés plus d'une heure en haut, en espérant que le ciel se dégage, mais rien, nous avons du nous résigner à partir.A peine nous abordions notre descente que sur l'autre versant, le temps était tout autre, il faisait beau, et pas de brouillard à l'horizon, ce qui nous a d'ailleurs permis de profiter pleinement des paysages somptueux jusqu'à Linge * où nous devions prendre le ferry pour continuer notre route 63 vers la route des aigles. Avant le ferry passage par les gorges de Gudbrandsjuvet avec ses nombreux méandres et une couleur d'eau époustouflante.Le parcours est un vrai régal, et, au dernier virage, la vue sur le Geirangerfjord remarquable, on y aperçoit également les chutes d'eaux dites "des sept soeurs". Poursuivant notre route, nous avons zappé l'arrêt à Geiranger, un paquebot était en train de décharger son flot de touristes, et les rues étaient bondées, les voitures ne circulaient plus, et pas forcément moyen de garer la moto tant il y avait du monde sur les trottoirs et moindres espaces hors chaussée.Le temps étant bien dégagé, juste au début du lac Djupvatnet, nous sommes montés par la petite route payante (à peu près 12 €) au Dalsnibba, qui offre un panorama imprenable sur Geiranger. Puis redescente toujours par la route 63, la 15, et à la fin du lac Breiddalsvatnet prendre à droite la route 258 Strynefjellet (merci encore à Léa de m'avoir indiqué cette route J.L et leur moto en direction du Cap Nord). Et là, alors que vous croyez avoir vu tout ce qui semblait intéressant à voir, vous prenez une grosse claque devant ces paysages enneigés qui vous font sentir vraiment ailleurs. La descente sur Hjelle me consolera de n'avoir pas vu les lacets du Trollstigen.*Prix de la traversée Linge / Eidsdal pour 1 moto et 2 passagers : 112 Kr La route des Trolls (Si...si... je vous assure qu'elle est là) La redescente par la route 63 Les gorges de Gudbrandsjuvet La route des Aigles Le Geirangerfjord La route 63 avant le Dalsnibba Le Dalsnibba La route 258 Strynefjellet Hjelle Hotel, Hjelle, NorvègeIdéalement situé aux abords du fjord Oppstrynsvatnet, l'Hjelle Hotel à la gestion familiale est installé au cœur d'un jardin luxuriant entouré de...https://www.booking.com/hotel/no/hjelle.fr.htmlNotre logement d'étape : Plutôt bien, et le restaurant est fantastique. La vue sur le lac grandiose Étape 19 : HJELLE / VANGSNES Ou comment passer d'un itinéraire de 226 Km à un itinéraire de 328 Km Télécharger Etape 19 Modifiée - Hjelle - Vangsnes Fichier GPX étape 19 Après avoir passé une superbe journée la veille, avoir fort bien diner au restaurant de l'hotel, avoir admiré le soleil rougeoyant sur le lac Oppstrynsvatnet, nous avons passé une nuit vraiment agréable, certes quelques coups de tonnerre avaient un tout petit peu troublé notre sommeil, mais au réveil, pas de pluie, et un petit déjeuner hyper copieux, de quoi vous mettre en forme pour la journée.Nous étions tombés sur un dépliant qui indiquait qu'à la ville de Olden, nous pouvions prendre à gauche la route F 724 afin d'aller admirer le glacier Bricksdal. Le détour ne faisait à peine 50 Km et nous n'avions pas une grosse journée.Nous avons donc pris la route pour aller voir ce glacier, qui malgré un ciel couvert était vraiment magnifique.De retour à Olden, nous nous apprêtions à reprendre notre chemin, lorsqu'un monsieur, installé en travers de la route, habillé en orange fluo, nous a expliqué que nous ne pouvions pas aller en direction de Innvik, les orages de la veille avaient tout simplement emporté la route. Forcément dans ces cas là, le premier réflexe c'est de regarder ta carte soigneusement pliée sur ta sacoche de réservoir pour voir le chemin de substitution, et là tout d'un coup, ça commence à bouillir sérieux sous ton casque, la route c'est la seule il n'y en a pas d'autre. C'est à ce moment là, que le gentil monsieur de la DDE Norvégienne, moins paniqué que moi, m'explique que c'est simple, j'ai juste à revenir sur mes pas, contourner le fjord, prendre un ferry et re-contourner le fjord. Simple.... Pourquoi n'y avais-je pas pensé moi même.Nous sommes donc du coup retournés sur nos pas, avons pris le ferry (nous n'étions pas les seuls...), pris aussi pas mal de pluie, pour se retrouver finalement se retrouver du côté de Byrkjelo vers 14h. Nous avions mis à peu près 5h pour faire les 84 Km qui en suivant la route initiale séparait Hjelle de Byrkjelo.Nous avons donc poursuivi notre chemin sur la E39, avant de rattraper la FV13 pour arriver à Vangsnes notre point de chute. Même si le temps a continué à être maussade, le passage par la route FV13, fut un vrai régal, avec un arrêt à la cascade Likholefossen.Soirée étape vraiment pas terrible, repas moyen, chambre pas mieux, et propriétaires peu ravis de vous recevoir dans leur hotel. Le glacier de Briksdal La route FV 13 et la cascade Likholefossen Sognefjord Guesthotel, Vangsnes, NorvègeSurplombant le Sognefjord et proche de la gare maritime de Vangsnes, cet hôtel vous propose une épicerie et un restaurant-pub doté d'une terrasse offrant...https://www.booking.com/hotel/no/sognefjord-gjestehotell.fr.htmlNotre logement d'étape : A éviter sauf si on a pas le choix Étape 20 : VANGSNES / LJOSNE Étape 20 : 288 Km Télécharger Etape 20 - Vangsnes - Ljosne Fichier GPX étape 20 Après une rapide petit déjeuner où nous avons retrouvé à notre table les miettes de notre repas de la veille, nous n'avons pas trop traîné pour une étape qui s'annonçait riche.Nous avons continué notre bonheur de la veille en suivant la route 13 avec dès le départ un petit détour pour aller admirer l'église en bois debout d' Hopperstad . Puis nous avons rattrapé la route E6 pour nous rendre à la ville de FLAM. Et là, la grosse déception. En arrivant là bas, nous avons retrouvé le paquebot qui faisait escale au Geiranger, et qui là encore déchargeait son flot de touristes. De plus, on a vraiment l'impression qu'une ville a été créée sur place pour le plus grand plaisir des passagers de ces immenses immeubles flottants, et qui sans avoir à faire beaucoup de marche peuvent acheter tout ce qui se fait en possibilité de souvenirs Norvégiens. Il est d'ailleurs assez amusant de voir des touristes chinois repartir avec de vrais souvenirs de Norvège estampillés "Made in China". Bon reste le tour en train, qui est sensé serpenter dans la montagne, qui coûte une blinde, et qui passe beaucoup de temps dans les tunnels, de l'avis de touristes Français, c'est cher pour ce que c'est. Du coup on n'a pas essayé.Nous sommes vite repartis de là pour prendre la route Strandavegen (E16), puis la Onstadvegen direction Aurlandsvangen pour enfin prendre la route Bjorgavegen qui a le double mérite de nous amener sur le plus beau point de vue du Fjord de Flam (Stegastein) d'une part et de nous faire éviter le Laerdalstunnelen d'autre part (même si on évite celui ci, cette étape nous en a fait traverser plus de 20 dans le journée).Route sur laquelle nous sommes malheureusement restés bloqués 1 h car un car de touristes et un camping car s'étaient engagés en même temps sur cette route à lacets, et avaient provoqué un embouteillage géant ou même une moto ne pouvait pas passer. Cette route qui se termine par la FV 243 est sublime à faire car elle vous amène sur un plateau enneigé de toute beauté.Puis avant de nous diriger vers Borgund pour admirer là encore une église en Bois debout nous avions choisi de faire un détour par la route 53 qui passe par Ovre Ardal, et là encore un pur bonheur.Il est à noté également que la route touristique 630 qui mène à l'église de Borgund est géniale également.Puis nous sommes arrivés à notre gîte d'étape plutôt moyen et très déco année 70. L'église en bois debout d'Hopperstad La route N°13 Flam Embouteillage sur la montée du Stegastein et vue sur le Fjord La route Bjorgavegen et la FV 243 et la route 53 La route touristique 630 et l'église de Borgund Bjørkum Gard, Ljøsne, NorvègeDoté d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'un jardin, le Bjørkum Gard est situé à Ljøsne. Sogndal est à 36 km. Le parking privé sur place est gratuit.https://www.booking.com/hotel/no/bjorkum-gard.fr.htmlNotre logement d'étape : cher et pas terrible Étape 21 : LJOSNE / ULVIK Étape 21 : 280 Km Télécharger Etape 21 - Ljosne - Ulvik Fichier GPX étape 21 Cette 21ème étape a été plutôt terne au niveau du temps, la route 53 puis les routes 224 et 221 nous ont fait passer sur les hauteurs en traversant des plateaux arides et des forêts de pins. Et il faut reconnaître que sans soleil c'était un peu fade. Nous avons fait un passage par la ville de Gol, très sympathique d'ailleurs, et avons visité son église en bois debout, avant d'aller voir également celle de Torpo dont l'architecture est différente des autres églises que nous avions vu.Puis nous avons continué notre chemin par la route 7, qui passe par le parc Skaupsjoen, et dont les terres arides et enneigées donnaient un sentiment de bout du monde.Avant de descendre sur Eidfjord nous avons pris un tunnel assez particulier à comprendre sur la carte, après être passé par la Voringfossen.Une autre surprise routière nous attendait au passage du Pont d'Hardanger. Quelques photos de notre route jusqu'à GOL L'église de GOL et celle de TORPO La Voringfossen Très honnêtement, quand vous voyez ce type de route apparaître sur votre GPS et qu'en plus de tout ça, c'est dans d'un tunnel, il y a quand même de quoi se poser des questions. Le Pont d'Hardanger Vous avez déjà vu des ronds-points dans des tunnels ????? Hardanger Gjestehus, Ulvik, NorvègeSitué près du Hardangerfjord, cet hôtel à la gestion familiale se trouve à 5 minutes à pied du village d'Ulvik.https://www.booking.com/hotel/no/hardanger-gjestehus.fr.htmlNotre Logement d'étape : Bien, super repas et petit déjeuner gargantuesque. Patrons très sympa Étape 22 : ULVIK / BERGEN Étape 22 : 180 Km Télécharger Etape 22 - Ulvik - Bergen Fichier GPX étape 22 Après avoir pris un petit déjeuner gargantuesque, nous avons patienté un peu sur le perron de l'hotel, tant la pluie s'est mise à tomber, après de longues minutes d'attente, nous nous sommes résolus à enfiler nos combinaisons et à prendre la route. Comme souvent dans ces cas là, nous avons eu une alternance d'averses sévères et d'accalmies, ce qui nous a quand même permis d'apprécier le parcours avec une halte aux Steinsdalsfossen, puis des moments très sympas avec le contournement de certains tunnels par les petites routes souvent peu utilisées qui longent les fjords.Heureusement, la météo a fini par s'arranger et nous avons pu entamer notre visite de Bergen sous de bonnes conditions. Un peu d'appréhension en arrivant, car le paquebot croisé au Geiranger et à Flam était à quai, mais la ville est vraiment grande et on ne se sent pas oppressé par la foule. Après avoir pris le funiculaire pour admirer la vue panoramique de la baie, nous avons fait un tour dans les petites rues adjacentes, ainsi que sur les quais où nous avons pu accéder aux ruelles étroites du quartier de Bryggen.Puis nous nous sommes dirigés vers le marché aux poissons où après avoir choisi notre diner, nous nous sommes installés sur les tables attenantes et avons prolongé le plaisir du spectacle offert à nos yeux. Quelques photos de notre parcours Steindalfossen Bergen ★★★★ Quality Hotel Edvard Grieg, Bergen, NorvègeCet hôtel se trouve à 5 minutes en voiture de l'aéroport de Bergen Flesland et à environ 20 minutes de route de Bergen.https://www.booking.com/hotel/no/quality-edvard-grieg.fr.htmlNotre logement d'étape : Un peu excentré par rapport à Bergen, mais très bien Étape 23 : BERGEN / BJORHEIMSBYGDA Étape 23 : 286 Km Télécharger Etape 23 - Bergen - Bjorheimsbygda Fichier GPX étape 23 Pour cette étape qui comportait 2 passages en ferry, nous avions décidé de ne pas partir trop tard, le temps sans être au beau fixe était relativement clément, et la première partie de la route jusqu'à l'embarcadère nous a apporté de bien jolis paysages, longeant des criques aux points de vues surprenants.L'attente du ferry* entre Halhjem et Sandvik fut interminable, et nous fit regretté de ne pas être resté couché plus longtemps.Puis nous avons continué par la route 545, qui bien que ne passant pas par le bord de mer, nous semblait plus sympa, et plus sinueuse, d'autant que certains lacs méritaient vraiment qu'on s'y arrête un peu.Après un repas frugal le midi (vu le petit déjeuner que nous avions englouti le matin même, nous n'avions pas une grande faim), nous avons repris notre route sous la pluie, pluie qui nous a accompagnée jusqu'à la fin de la route 46, avant que nous ne reprenions avec plaisir la route 13, puis passage du 2ème ferry * avec une attente bien moins longue.Avant d'arriver à notre hotel, nous avons fait la route (FV661) jusqu'à l'embarcadère de Songesand afin d'aller vérifier les horaires du ferry pour Lysebotn. Et fort bien nous en a pris, car les horaires ne correspondaient en rien avec ceux que j'avais pu trouver sur le net. Cette route est vraiment somptueuse.*Prix de la traversée Halhjem / Sandvik pour 1 moto et 2 passagers : 184 Kr *Prix de la traversée Nesvik / Hjelmeland pour 1 moto et 2 passagers : 89 Kr Quelques photos de notre étape De superbes lacs Des lacs aux eaux miroir Hostel Ryfylke Vandrerhjem Vaulali, Bjørheimsbygda, NorvègeSituée à côté du lac Bjørnheimsvatnet, cette auberge de jeunesse se trouve à 7 km de la gare maritime de Tau et à 1 heure de route de Stavanger.https://www.booking.com/hotel/no/hostel-ryfylke-vandrerhjem-vaulali.fr.htmlNotre logement d'étape : En pleine nature, personnel très sympa, cuisines mis à disposition Étape 24 : BJORHEIMSBYGDA / CHRISTIANSAND Étape 24 : 279 Km Télécharger Etape 24 - Bjorheimsbygda - Kristiansand Fichier GPX étape 24 Cette étape marquait la fin de notre passage en Norvège, et nous espérions vraiment profiter de cet itinéraire pour en prendre une dernière fois plein les yeux. La descente vers Songesand par la Fv 661 faites la veille était magnifique, la balade sur le Lysefjord faisait vraiment envie, et la route FV 500 après Lysebotn méritait vraiment qu'on s'y intéresse de près.D'autant qu'arrivés sur le parking qui se situe en haut de cette route 500 il y a la possibilité de grimper jusqu'au Kjeragbolten. Nous n'avions pas eu le temps la veille d'aller au rocher de Preikestolen, et du coup l'idée était tentante.Mais rien de tout ça, le temps a été très vite menaçant, d'abord un petit crachin pour la traversée du Fjord, et ensuite, à hauteur du parking, la pluie s'est mise à tomber de plus en plus fort, et ne nous a pas quitté jusqu'à Kristiansand. C'est vraiment dommage car la fin de la route FV500 et les routes FV 986, FV987 et Fv 337 sont vraiment superbes.En fin de journée le temps s'est amélioré, et nous avons quand même pu profiter de notre dernière soirée en Norvège en nous baladant dans les rues piétonnes de Kristiansand. Quelques rares photos de notre étape ★★★ Yess! Hotel, Kristiansand, NorvègeSitué dans un quartier calme de la ville, cet hôtel économique moderne propose une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres dotées d'une télévision à écran...https://www.booking.com/hotel/no/yess.fr.htmlNotre logement d'étape : Situé à 5 mn de l'embarcadère, quand le ferry est à 6h30, ça aide Étape 25 : KRISTIANSAND / WILDESHAUSEN Étape 25 : 652 Km Télécharger Etape 25 - Kristiansand - Wildeshausen Fichier GPX étape 25 Compte tenu du fait que l'étape était relativement longue, nous avions réservé une place sur le premier ferry vers Hirtshals * qui partait à 6h45. Notre nuit fut donc assez courte puisque nous devions être à l'embarcadère 1 h avant. La traversée fut assez mouvementée et j'étais bien content d'avoir mis deux sangles sur la moto.Pour le reste la traversée du Danemark s'est faite par l'autoroute, moitié sous une pluie battante, moitié avec un fort vent de travers. De nombreux bouchons nous attendaient également sur les autoroutes Allemandes, où là encore, devant l'ampleur de la chose, je n'ai pas pu résister, bien que ce soit interdit à remonter les files de voitures.Heureusement tout était prévu pour nous détendre le soir, puisque le logement que nous avions réservé, comprenait un Sauna et une douche à jets. Bien être garanti.*Prix de la traversée Kristiansand / Hirtshals pour 1 moto et 2 passagers :91€ avec assurance Apartment - Sauna Sinnesfreuden, Wildeshausen, AllemagneDoté d'installations de spa comprenant un sauna et un hammam, l'Apartment - Sauna Sinnesfreuden est situé à Wildeshausen, à 33 km de Brême.https://www.booking.com/hotel/de/apartment-sauna-sinnesfreuden-wildeshausen.fr.htmlNotre logement d'étape : Une vrai détente après une longue étape Étape 26 : WILDESHAUSEN / BEAUVAIS Étape 26 : 752 Km Télécharger Etape 26 - Wildeshausen - Beauvais Fichier GPX étape 26 Pas grand chose à dire sur cette dernière étape qui bouclait notre voyage, si ce n'est que nous avons eu du soleil, et je dois reconnaître, c'était bien agréable.En posant la moto au garage, nous étions tristes bien sur de terminer cette merveilleuse aventure, mais en même temps tellement heureux de l'avoir fait. Quelques dernières images de notre voyage au pays des vikings Quelques routes empruntées BILAN - La distance prévue y compris celle par ferry durant ce voyage était de 9650 Km- La distance réellement effectuée sur la moto a été de 9415 Km- Le budget essence a été de 810 € pour 480 L- Le budget ferry a été de 720 € (y compris les 2 traversées)- Le budget logement a été de 2120 € (Campings, hotels, gites et chambres d'hôtes)- Le budget repas + à côtés (cafés etc...) a été de 1380 € (Restaurants, courses et sandwich)- Le budget route payante(Dalsnibba), musée, visites a été de 100 €- Soit un budget total de 5130 € pour 26 jours de voyage- Sur les 26 jours de voyage nous avons eu : - 6 jours de beau temps (4 en Norvège, 1 en Allemagne et la dernière étape) - 2 jours de pluie ininterrompue - 4 jours sans pluie mais avec un temps gris - 14 jours de temps variable avec des alternances de soleil pluie et temps maussade- La température la plus basse en extérieur a été de 8°- La température la plus basse dans le tunnel du Cap Nord a été de 6°- La température la plus haute a été de 26° REMERCIEMENTS Tout d'abord je tiens à remercier mon épouse pour m'avoir accompagné dans ce voyage, qui, il faut bien le reconnaître, était plus mon souhait que le sien.Ensuite Francine qui m'a bien aidé en prenant le temps de répondre à toutes mes questions.Les membres de la page Facebook "Nous irons au Cap Nord à moto" et en particulier Léa et MartinGilles du forum GS_Fr CONCLUSION J'ai longtemps rêvé de ce voyage, et je suis heureux de l'avoir réalisé. A la lecture de ces nombreuses lignes, vous aurez sans doute le sentiment que le temps ne nous a pas épargné, certes nous avons eu de la pluie, du vent et parfois même du brouillard, certes certains paysages et certaines routes ne se sont pas montrés sous leur plus beaux jours, mais malgré tout ça, nous sommes rentrés conquis par la beauté de ce pays et ma plus belle récompense est de savoir que pour mon épouse, ce voyage fait parti des plus beaux qu'elle ait fait à moto.J'espère qu'au travers de ce compte rendu, j'aurais suscité l'envie pour ceux dont c'est le projet, et évoqué des souvenirs pour ceux qui l'ont déjà fait. Partager cet article Repost0 Vous aimerez aussi : Le Grand Tour Des Alpes Le Grand Duché du Luxembourg Thaïlande du Nord Transhimalayenne & Ladakh « Article précédent Article suivant » Commenter cet article Ajouter un commentaire H Hélène BRU 19/04/2022 23:05 Bonsoir, votre expérience est formidable et m'aide beaucoup à préparer le notre en juin 2022. Nous partons à 2 motoS, 2 couples . Notre parcours est un peu différent. A Goteborg nous traversons plein ouest pour monter ensuite plein nord vers la frontière finlandaise, Rovaniemi puis le mythique Cap Nord et ensuite les côtes norvégiennes jusqu'à Bergen. Après la traversée du Danemark,un petit stop à Stuttgart pour le musée Porsche et la descente plein sud pour revenir sur Arcachon. J'ai quelques questions sur votre équipement : vêtements de protection ? Bottes de protection ? Cagoule sous le casque? Sur vêtements de pluie?des marques a conseiller pour les sous couches. Merci par avance pour vos conseils, cordialement Hélène Répondre D Dom 20/04/2022 10:49 Bonjour Hélène, faire le cap Nord même au mois de juin ne signifie pas forcément faire une hivernale, il fait en principe assez beau et même si certaines journées peuvent faire penser aux 4 saisons de Vivaldi, le temps change très vite. En ce qui concerne nos équipements, à force de voyager à deux sur une même moto, nous avons appris à minimiser notre chargement. Chacun réagissant différemment face aux écarts de températures, je vais plus t'expliquer quels sont nos choix plutôt que de te donner des conseils. Pour le blouson moto c'est un blouson classique, même pas goretex et qui fait les 3 saisons. C'est à dire que l'on peut retirer des couches en fonction des températures. Perso nous retirons les doublures pour ne garder que le blouson en version été. Ensuite nous remplaçons ces doublures par des vêtements techniques, plus légers et qui peuvent servir également hors moto. Le principe étant de s'habiller le plus léger possible pour faire face aux températures élevées, et de mettre les affaires chaudes dans ses bagages. Il est toujours plus facile de retirer de son sac plein des affaires pour avoir plus chaud plutôt que de vouloir mettre ses affaires chaudes dans un sac qui est déjà plein. Donc privilégier les vêtements techniques, tee-shirt anti transpiration et qui sèchent très vite, tee-shirt manche longue en mérinos (c'est très fin et cela tient chaud), une doudoune fine qui se range dans une pochette, une veste softshell (on trouve tous ces vêtements techniques assez facilement chez Décathlon), pantalon moto, les nôtres sont étanches (jusqu'à un certain point bien sur) et une veste de pluie à mettre sur le blouson qui sert aussi à ajouter une couche étanche en cas de froid ou de vent. Des bottes étanches et des gants Goretex (pour ce voyage nous avions opté également pour des sur-gants (achetés chez Louis moto). Pour les vêtements de rechange, on a en principe de quoi faire 4 ou 5 jours, mais l'avantage de voyager ensemble depuis longtemps, on connait ses odeurs et on ne s'interdit pas de mettre des affaires plusieurs jours si il le faut(les sous couches en mérinos sont très bien pour cela, ils ne gardent pas les mauvaises odeurs et permettent de les garder plusieurs jours). J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas. Amitiés motardes. Dom J Jean-Louis Chapelier 28/02/2022 21:34 Bonsoir, <br /> J'ai 64 ans, marié et 3 grand garçons et une V85TT (après une Stelvio). Ce n'est que depuis 2 jours que j'ai fermement décidé d'assouvir un rêve que tout motard aura un jour ou l'autre, et surtout revivre ce que j'ai vécu en 1971 quand sur 2 mois complets, j'ai parcouru toute la Scandinavie avec mes parents, à 6 en DS23 Break et caravane, direction la Norvège et la Finlande avec le Cap-Nord au milieu. Toutes les notes existent, des photos, des films, le parcours est connu, les lieux de passage sont mémorisés, les kilométrages enregistrés. À l'époque on avait fait quasiment 10.000 km en 2 mois, dont 2.000 km de route de terre, dans des paysages souvent très sauvages et très peu fréquentés, souvent en camping sauvage. Un souvenir encore très présent chez nous.<br /> DONC … voilà … l’idée serait pour moi de me refaire ce même parcours mais à moto et certainement en solo (mon épouse me laisse assouvir ce rêve), sur quelques semaines entre mai, juin et juillet 2023 (à décider). J'ai le temps de me préparer et de lire tous les témoignages que je peux trouver, et il y a de quoi.<br /> Il est certain que les routes ont certainement changées, que la proportion de routes de terre a sérieusement diminué, avec plus de ponts et moins de bacs pour franchir fjords et rivières, que la fréquentation sera bien plus importante pour aller voir le soleil de minuit au Cap-Nord. <br /> Je ne m’attends pas à retrouver les mêmes conditions qu’il y a plus de 50 ans, mais ce serait pour moi un retour sur les routes de mes vacances de 1971.<br /> La seule question qui me taraude est le logement. Je souhaite avoir une certaine liberté de mouvement dans la précision des parcours et les dates. Rester à un endroit si l'envie me prend, rouler plus si ça me dit, ... donc difficile de tout prévoir à l'avance. Donc ce sera principalement camping (avec au maximum hytter) mais peut-être pas tout le temps sous tente non plus à mon âge ! Est-ce que loger chez l'habitant est une bonne solution ? Est-ce que les hytter sont toujours disponibles ? Voilà .. .des choix à faire et des décisions à prendre. Si vous avez des conseils ...<br /> En tout cas, merci pour le partage. J'espère pouvoir faire de même. Répondre D Dom 01/03/2022 10:40 Bonjour Jean-Louis, il est tout à fait possible de trouver à se loger au jour le jour (surtout si tu es équipé d'une tente, n'oublions pas que les pays Scandinaves sont bien moins restrictifs sur les possibilités de planter sa tente où l'on veut dans la campagne à condition de respecter les lieux bien sur). Des applications comme Booking te permettront de trouver un logement au fur et à mesure de ton périple et une réservation au dernier moment peut avoir également des avantages tarifaires. Pour ce qui est des routes, oui ça a surement du bien évoluer depuis 1971 :-) Ne te fais pas de soucis sur tout ça, prévoit juste un budget plus conséquent pour ce qui est de l'essence, la nourriture et le prix des logements. Pour ce qui est de loger chez l'habitant, nous n'avons pas testé, mais comme tu le sais sans doute les Scandinaves ne sont pas très causants d'un premier abord, il faut un peu de temps avant de desserrer les liens, mais rien n'est impossible pour peu qu'on ai le temps. Bon voyage à toi, j'espère qu'il fera ressortir au mieux tes images d'adolescent, et bonne préparation. Amitiés motardes. Dom B Bourgade 07/02/2022 12:44 On va partir en Norvege en juin avec 2 autres motards. Je comptais partir avec ma veste d hivers mais j ai l impression que cest de trop. On est a deux sur la moto, vous avez emnene quoi? Vetement de rechange etc..<br /> Merci pour vos reponses Répondre D Dom 07/02/2022 19:39 Bonjour à toi, faire le Cap Nord au mois de juin ne ressemble pas à une hivernale au plateau des Millevaches. Certes les températures peuvent varier de 5 à 30 degrés, mais c'est largement supportable. A force de voyager à deux sur une même moto, nous avons appris à minimiser notre équipement. Chacun réagissant différemment face aux écarts de températures, je vais plus t'expliquer quels sont nos choix plutôt que de te donner des conseils. Pour le blouson moto c'est un blouson classique, même pas goretex et qui fait les 3 saisons. C'est à dire que l'on peut retirer des couches en fonction des températures. Perso nous retirons les doublures pour ne garder que le blouson en version été. Ensuite nous remplaçons ces doublures par des vêtements techniques, plus légers et qui peuvent servir également hors moto. Le principe étant de s'habiller le plus léger possible pour faire face aux températures élevées, et de mettre les affaires chaudes dans ses bagages. Il est toujours plus facile de retirer de son sac plein des affaires pour avoir plus chaud plutôt que de vouloir mettre ses affaires chaudes dans un sac qui est déjà plein. Donc privilégier les vêtements techniques, tee-shirt anti transpiration et qui sèchent très vite, tee-shirt manche longue en mérinos (c'est très fin et cela tient chaud), une doudoune fine qui se range dans une pochette, une veste softshell, pantalon moto, les nôtres sont étanches (jusqu'à un certain point bien sur) et une veste de pluie à mettre sur le blouson qui sert aussi à ajouter une couche étanche en cas de froid ou de vent. Des bottes étanches et des gants Goretex. Pour les vêtements de rechange, on a en principe de quoi faire 4 ou 5 jours, mais l'avantage de voyager ensemble depuis longtemps, on connait ses odeurs et on ne s'interdit pas de mettre des affaires plusieurs jours si il le faut. J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas. Amitiés motardes. Dom E Eric Thalmann 18/01/2022 10:11 Bravo. C'est juste excellent ton résumé de ce voyage.<br /> Je suis en train de préparer notre voyage de mi juin à mi juillet 2022. Tes informations sont d'une grande aide.<br /> Merci mille fois et encore plein de belles découvertes. Répondre D Dom 19/01/2022 11:39 Un grand merci à toi pour ton retour, et je suis heureux de savoir que mon résumé ai pu t'aider dans ta préparation. C'est vraiment un beau voyage à faire et tu en reviendra heureux. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre. Amitiés motardes. Dom G gazpointbe 16/03/2021 12:27 Bonjour.<br /> Ton blog est une mine d'informations et je compte puiser dedans pour préparer mon voyage.<br /> Pourrais-tu m'éclairer " tu expliques que les horaires du ferry pour Lysebotn sur Google n'était pas correct " Comment trouver les bons horaires alors ???? J'ai déjà envoyé des emails et aucunes réponses. Encore merci pour tout. Répondre G Gilles DESPAUX 21/02/2021 13:45 Bonjour, <br /> J'ai vraiment apprécié le compte rendu (je m'y vois déjà) et les choix d'itinéraire également. J'ai fait par deux fois la Nouvelle Zélande et les paysages sont par endroits similaires. Les variations météo aussi ! Qu'aviez vous comme équipement ? Pour la pluie particulièrement. De l'expérience que j'en ai retiré, il faut quand même prévoir du bon matos qui protège mais susceptible de sécher rapidement à l'hotel.. Pas toujours évident. Vous avez des suggestions à faire en ce sens ? <br /> Merci !<br /> Bien cordialement Répondre D Dom 21/02/2021 17:37 Bonjour Gilles et merci pour le commentaire. Au niveau des équipements nous avions opté pour des vêtements techniques fin, chauds et respirants, et du coup facilement lavables et qui sèchent rapidement pour le corps, et investis dans des combinaisons de pluie et des sur-gants. La Norvège est un pays merveilleux et on se sent très zen là bas. Vous allez adorer. D Demure 08/10/2020 22:50 Merci <br /> Ce recit va m aider a preparernotre voyage au cap<br /> La norvege utilise t elle l euro Répondre D Dom 09/10/2020 09:10 Bonjour et merci pour ton commentaire, si cet article peut t'aider dans ta préparation, j'en suis très heureux. Pour ce qui est de la Norvège, non, elle n'utilise pas l'Euro. Seule la Finlande utilise l'Euro, la Suède et le Danemark ont également leurs propres monnaies. P philippe denis 03/05/2020 18:25 re <br /> j'ai trouver comment lire des fichier gdx<br /> a bientot Répondre D Dom 05/05/2020 19:29 Super j'espère que le tracé pourra t'aider P philippe denis 03/05/2020 17:34 bonjour<br /> je commence a préparer le même voyage pour l’été 2022<br /> j'aimerai bien avoir les parcours de t'on voyage plus précisément<br /> pour l'instant c'est le camping qui ai privilégier crois tu que c'est possible facilement<br /> je roule en vfr 750 tu voit ça possible?<br /> merci pour t'on aide<br /> philippe Répondre D Dom 03/05/2020 18:12 Pas de soucis pour y aller avec ta VFR, on peut faire le Cap Nord avec n'importe quelle moto. La seule chose c'est que comme en principe on part pour un certain nombre de kilomètres, il est à mon sens important de partir avec un train de pneu neuf, une petite révision (freins, vidange etc.. et un kit chaîne en bon état. Pour le camping tout est possible, qu'il soit sauvage ou bien dans des campings. Pour les parcours ils sont sur l'article. Bonne préparation à toi. F Frédéric 09/02/2020 21:37 Bonjour, merci pour ce magnifique voyage que vous partagez. Nous en rêvons et maintenant grâce à vous, nous préparons pour 2021 ce périple. Nous roulons en RT et svp je souhaiterais savoir où se trouvent les routes forestières en Finlande pour les éviter.<br /> Cordialement.<br /> Frédéric Répondre D Dom 10/02/2020 10:53 Bonjour, je suis très heureux de savoir que mon récit va vous permettre de préparer ce voyage dont vous rêver. Par contre je ne comprends pas la question sur les routes forestières de Finlande. La Finlande tout comme la Suède ont un paysage très boisé, et donc chaque route empruntée devient une route forestière, seul les essences d'arbres changent entre ces deux pays. Mais si toutefois vous rencontrez des difficultés sur la route, c'est uniquement parce que la chaussée sera en réfection. Bonne préparation à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas répondu à tout. Amitiés motardes. Dom A Alain 01/02/2020 20:44 Bonjour et merci beaucoup pour ce voyage, nous partons mi juillet 2020 mais passons une semaine au Danemark (Rassemblement Goldwing) puis Göteborg et Oslo pour monter à Sogndal puis Bergen Stavanger Kristiansand bateau pour le Danemark et retour dans notre Loire (42) retour le 9 août nous partons avec les remorques derrière les motos, j'ai entendu parler des péages à l'entrée de certaines villes (Bergen Stavanger Oslo) et sur certaines routes ?... Pour les ferry comment se passe le péage? Cordialement Alain Répondre D Dom 02/02/2020 10:43 Bonjour Alain, pas de soucis pour les péages, les motos en sont exclues. Donc rien à payer. La seule fois où nous avons payé quelque chose c'est pour arriver sur le site du Cap Nord, et pour emprunter la route payante qui monte au Dalsnibba au dessus du Geiranger. Pour les ferry pas de péages non plus, mais je te conseille de te mettre en début de file pour prendre un ferry (on ne te fera pas de reproche les gens sont habitués). Lorsque tu montes dans un ferry, les motos rentrent en premier et sont placées sur les côtés, ensuite les voitures se placent au milieu. Si tu ne te mets pas devant, les places de côtés devant le ferry deviennent inaccessibles, et il ne reste plus que les places derrières, ce qui limite le nombre, et du coup tu risque de te faire refouler par faute de place et d'être obligé d'attendre le ferry suivant. Bonnes ^réparations à toi et bon voyage. Amitiés motardes. Dom O Olivier 14/01/2020 12:18 Merci pour ce très beau récit détaillé. Nordkapp 2021 avec des amis, votre voyage est très proche de ce que nous recherchons, je prendrai certainement contacte avec vous pour quelques tuyaux.<br /> Cordialement.<br /> Olivier Répondre D Dom 14/01/2020 13:34 Bonne préparation à vous pour ce super voyage. N'hésitez pas pour les tuyaux, ce sera un vrai plaisir de vous répondre. D DENIS 15/12/2019 18:27 Bonsoir mes amis motards je suis entrain de preparer notre depart pour le cap nord en juin juillet 2020 et je vous remercie pour votre recit ( SACREE BOULOT) ca va beaucoup m aider encore merci cordialement denis Répondre D Dom 15/12/2019 18:38 Nous sommes ravis que cet article sur le Cap Nord ait pu t'apporter de l'aide dans ta préparation. Je reste à ta disposition pour tous renseignements supplémentaires J JACQUES 08/12/2019 10:12 Bonjour Dom,<br /> Du coup, votre avis rejoint notre réflexion, et nous avions identifié cette probable difficulté liée à l'augmentation des visiteurs dans une offre d'hébergement raréfiée. <br /> Je vais donc me mettre à la réservation dès aujourd'hui pour cette partie du voyage.<br /> Je vais réserver les 2 ou trois premières nuitées et celle du grand nord ainsi que les Ferrys et pour le reste, nous serons un peu plus libres.<br /> Merci pour votre superbe récit, magnifiquement restitué.<br /> Jacques et Sylvie Répondre D Dom 08/12/2019 11:25 De rien, bonne préparation à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter B Bernicard Jacques 07/12/2019 22:25 Bonsoir,<br /> La lecture de votre récit me passionne depuis des mois et je ne cesse de le lire et de le relire.<br /> Nous partons en couples en juillet prochain sur vos traces (1000 Versys et Africa Twin) et nous suivrons votre parcours. Grâce à toutes vos informations, nous sommes en confiance. <br /> Mais je m'interroge sur la nécessité de réserver tous les hébergements à l'avance, ce qui est très contraignant en terme de km à couvrir en une journée et interdit toute fantaisie ou imprévu. <br /> Pensez-vous qu'une approche plus souple avec des réservations 24h à l'avance est possible ou prendrions nous le risque de ne rien trouver ? On sait bien que booking ne propose pas la totalité des nuitées disponibles...<br /> Merci pour votre aide.<br /> Bien cordialement. <br /> Jacques et Sylvie Répondre D Dom 08/12/2019 01:53 Bonjour à vous, a ec le recul et l'expérience, je pense qu'effectivement vous pourrez assouplir un peu les choses en ne reservant que la veille ou le jour même. Méfiez-vous quand même dans le Nord Nord où les hébergements 6p'us rares et où les voyageurs deviennent nombreux. Merci en touy cas pour votre message et content que l'article vous ait aidé. R Robert V 09/10/2019 21:02 Salut ! Comme je suis un passionné de la culture nordique, ton article m’a beaucoup plu et je te remercie pour ce partage. Je n’ai pas eu le plaisir de séjourner ni en Norvège ni en Suède, mais ce billet m’a rappelé que c’est dans mes projets. Toutefois, je suis déjà allé au Danemark et j’ai passé un magnifique séjour dans cette contrée. J’ai dû contracter un prêt pour le voyage et aussi une assurance emprunteur : https://www.sofinco.fr/credit-sofinco/assurances/assurance-emprunteur.htm par mesure de précaution. En tout cas, je compte bien poser mes valises chez les Norvégiens et les Suédois la prochaine fois. Répondre D Dom 10/10/2019 09:30 De tous les pays Nordiques que nous avons visité lors de notre parcours, la Norvège reste sans conteste celui qui nous a le plus marqué et enchanté. C'est vraiment un endroit où on se sent bien. M Monthuys Patrice 28/08/2019 20:16 Bonjour, <br /> Tout d abord merci pour nous avoir fait rêver avec toutes vos photos et explications c'est du bonheur !! c'est décider ! nous partons mon épouse et moi en juillet 2020 en moto ; les réservations sont presque toutes bouclées (par booking) nous passerons par la Norvège et ferons le retour par la Finlande et la suède en 21 jours. Nous avons hâte !! Si une question se pose est-ce que vous pourrez me renseigner ? <br /> Une très bonne soirée <br /> Patrice et Nathalie Répondre D Dom 29/08/2019 06:45 Bonjour Patrice et Nathalie, il n'y a pas de soucis , n'hésitez surtout pas à me solliciter pour répondre à vos questions et vous aider au mieux à la préparation de ce voyage. Amitiés motardes M Massine jacques 11/02/2019 17:17 Depuis que j'en rêve, je pense le faire cette année départ mi-juin. je suis en pleine recherche d'infos et ton site est superbement instructif. Au grand désespoir de mon épouse je le ferai seul, pour elle c'est trop long. J'ai cherché des compagnons de route mais en vain, il faut dire qu'étant photographe amateur, je suis très ch.….., j'en conviens, je fais des pauses à la moindre occasion voire des détours, mais c'est ainsi.<br /> Ton trajet me convient.<br /> Il se peut que je me retourne vers toi pour des précisions.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> Jacques Répondre D Dom 11/02/2019 19:34 Pas de soucis Jacques je reste à ta disposition pour toutes précisions éventuelles. En ce qui concerne ton épouse, il existe aussi des solutions avion. Elle peut te rejoindre du côté des Lofoten et vous finissez le parcours ensemble. C'est une idée comme une autre. F Franck Maya 03/02/2019 09:53 Bonjour,<br /> <br /> Super compte rendu !<br /> <br /> Je souhaiterais le faire cet été et je recherche des compagnons de route <br /> <br /> V Répondre D Dom 03/02/2019 10:11 Merci pour ton commentaire, La Norvège est un endroit qui fait du bien, bonne préparation pour ton voyage B Breit Rolo 25/10/2018 03:11 Parfait pour préparer notre voyage de 2019. Superbe page web. Merci du partage. Répondre D Dom 25/10/2018 08:42 Merci pour ton commentaire, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas. Bonne préparation à toi et beau voyage S sw 26/08/2017 17:42 Superbe reportage qui retrace bien ce road trip. Les photos sont superbes. A+<br /> Will Répondre D Dom 27/08/2017 09:42 Merci Willy P Pascal02 22/08/2017 20:08 Merci pour le compte rendu et le partage des images, un rêve déréaliser et quand en plus on le réalise en couple ce n'est que du bonheur.<br /> Bise à ton épouse <br /> Pascal Répondre D Dom 23/08/2017 08:29 Merci Pascal, oui je te confirme, cette destination me faisait rêver depuis longtemps et je suis vraiment heureux que nous ayons pu la partager à deux. Cela nous laisse plein de souvenirs et des envies de continuer. J J 21/08/2017 20:34 Excellent CR! Textes, photos et conseils motards de qualité! Nous avons posé nos roues a peu près aux mêmes endroits quelques semaines avant et c'est amusant de voir parfois des ressentis similaires et d'autres fois (souvent dus a la meteo) des points de vue differents!<br /> Finalement les choses les plus fortes dans ces voyages sont le fait de les organiser, le moment où on passe la premiere avec conjointe armes et bagages et où on se dit "mais pourquoi j'ai fait ca", le retour a la maison avec le sentiment du devoir accompli.... Et effectivement Madame qui avoue que c'etait genial meme si elle ne voulait pas venir :)<br /> Quels seront les prochains?<br /> J de J, L et leur moto en direction du Cap Nord Répondre D Dom 22/08/2017 12:08 Merci Zaza, pour ce très gentil commentaire, le principal pour nous est de partager et de faire voyager. Gros bisous et à bientôt I isabelle 22/08/2017 11:26 Cathy & Dom, vous êtes mes héros !!!<br /> que de plaisir de lire ce récit fort bien écrit comme d'hab et de m'avoir fait voyager avec vos photos. Je suis ravie que votre souhait a pu être réalisé, grâce à de l'audace de la volonté et de la passion et de l'amour qui vous anime... <br /> et qui font de vous 2 des personnes hors du commun.<br /> Je vous félicite et un grand respect pour cette formidable aventure.<br /> De gros bisous ZAZA J J 21/08/2017 21:48 Plaisir partagé.<br /> Il faut bien avouer que si nous avions pu lire le votre avant de partir, nous aurions surement adapté quelques points :)<br /> C'est sur qu'on ne peut pas tout faire... Mais l'essentiel c'est de le faire. Quelle riche expérience! Je suis d’accord c'est une vraie chance d'avoir pu le partager... Ça ne peut que rapprocher un peu plus un couple! D Dom 21/08/2017 21:25 Merci Jocelyn pour le commentaire, ça me fait vraiment plaisir venant de votre part, je reconnais aussi que grace à vous, pour vous avoir suivi dans votre parcours, j'ai appris et modifié mon itinéraire. C'est vrai qu'une fois rentré à la maison, on se sent bien, j'ai vraiment adoré ce périple, et je crois que j'aurais vraiment regretté de ne pas pouvoir avoir fait ça au moins une fois dans ma vie. Et puis pouvoir le partager avec sa conjointe..... Que du bonheur F Fred 21/08/2017 19:29 Beau travail pour ce compte rendu (je sais que c'est du boulot ^^)<br /> On ira un jour aussi, merci pour les nombreux détails qui nous permettent 1 de rêver 2 de mieux se préparer.<br /> Bonne route \/ Répondre D Dom 21/08/2017 21:28 Oui effectivement du travail avant pour préparer, du bonheur pendant, et beaucoup de boulot aussi pour classer et trier les tonnes de notes, photos, films et souvenirs. Mais également pour tenter de répondre aux questions que je me suis posé avant de partir. Si tu as besoin de renseignements, pas d soucis. A Alain Patte 21/08/2017 18:46 Fantastique voyage et super bien documenté!<br /> Toutes mes félicitations.<br /> Alain Répondre D Dom 21/08/2017 20:43 Merci, je confirme c'est un pays sublime Retour à l'accueil